Téléphone #PartageonsDesMomentsUniques
  1. Accueil
  2. >
  3. La Gastronomie gersoise dans...

La Gastronomie gersoise dans le Gers en Occitanie

Les spécialités gersoises

Le Canard et l’Oie sont la base de notre gastronomie.

Le Gers est le premier département producteur de foie gras traditionnel avec environ un million de canards produits en vente directe ou sur les marchés au gras du département par un tissu composé de 300 agriculteurs, d’une trentaine d’artisans conserveurs et de petites entreprises.

C’est aussi le berceau de grandes entreprises familiales comme La Comtesse du Barry ou les Ducs de Gascogne et de coopératives de producteurs comme Vivadour, les Fleurons de Samatan (environ 3,5 millions de canards).

Si vous ne pouvez pas vous approvisionner dans le Gers ou participer à un week-end foie gras, vous pourrez vous approvisionner sur les foires ou salons ou sur Internet grâce à la garantie d’une origine 100% Gers. L’IGP Indication Géographique Protégée ‘Sud-Ouest-Gers’ est la garantie de produits provenant de canards élevés, gavés, préparés et conditionnés dans le Gers, donc dans ces espaces préservés avec les savoir-faire locaux.

oies-grasses-gers
Les oies et canards gras spécialités de la gastronomie gersoise

Pour l’oie : La mise en place du Label Rouge par l’Association de Défense de l’Oie Fermière du Gers permet de maintenir la production traditionnelle d’oies dans le Gers, gavées au Maïs blanc. Ce label permet de répondre aux exigences d’entreprises gersoises qui souhaitent des produits haut de gamme pour leurs approvisionnements en foie gras et viande d’oies.

marché-au-gras-gers
Marché au gras Samatan Gers

Achetez lors des Marchés au Gras

Venez découvrir l’ambiance unique et authentique des marchés au gras

Ils permettent la mise en contact du producteur et du consommateur, la vente de produits frais issus de l’élevage traditionnel reconnus pour leur qualité et leur fraicheur. Un service de découpe alliant tradition et modernisme facilite le transport et la préparation des produits.

Voici la liste des marchés au Gras :


Le Lundi à Samatan dès 9 h 30 de début Novembre à fin Mars.
Le Mardi à Fleurance à 10 h de début Novembre à fin Mars.
Le Mercredi à Gimont à 9 h 30 de début Octobre à fin Avril et le Dimanche à 10h de début novembre à fin mars + Marché de volailles fermières tous les dimanches à 10h  de début novembre à fin mars
Le Jeudi à Eauze à 10 h et tous les Dimanche à 9 h 30 de Novembre à fin Mars.
Le Vendredi à Seissan à 9 h 30 de début Octobre à fin Mars.

Découvrez la route du Foie Gras

Achetez à la ferme les spécialités du Gers

Ou chez les producteurs à la Ferme Foie Gras

100 % Gers Ces producteurs s’engagent à garantir au consommateur la certification d’une fabrication authentique et saine. Ils vous accueillent à la ferme avec convivialité afin de partager leur savoir-faire.
Vous pourrez y déguster et acheter : Du foie gras entier, du confit, du cassoulet, des rillettes, des pâtés, des magrets, des aiguillettes, des plats cuisinés à base de canard ou oie : alicuit, garbure, cout farcis …

Les autres spécialités gastronomiques

Quelques producteurs ont choisi d’autres productions :
l’Ail, Les haricots tarbais, Légumes et fruits
La charcuterie traditionnelle
Viande : boeuf, veau et agneau à la ferme frais sous-vide ou cuisiné
Le Gibier : élevage, plats cuisinés

L’élevage d’escargots et plats cuisinés
Élevage de Pigeons et plats cuisinés
Porc noir de Bigorre
Volailles fermières
Le Fromage
Huiles vierges végétales 

Lait d’ânesse : produits cosmétiques
Miel et produits apicoles
Pain
Safran, 
Sirop, confits et sorbets de fleurs 
Les Ferme Auberges vous serviront les plats traditionnels gersois.

Retrouvez toutes les fermes labellisées Bienvenue à la Ferme qui reçoivent à la ferme et vous font déguster leur produit.
Découvrez les producteurs ou viticulteurs qui organisent durant l’été un marché à la ferme : animations, dîner, dégustations et vente de produits du terroir.

Choisissez un hébergement à la Ferme