+33 (0) 5 62 61 79 00 #PartageonsDesMomentsUniques

Lombez

Une activité de potier à l’époque gallo-romaine a existé, la preuve étant des objets, céramiques notamment, retrouvés dans les terres.

L’abbaye Notre-Dame de Lombès, fondée en 793, fut érigée en siège épiscopal, suffragant de Toulouse, par bulles du pape Jean XXII données à Avignon le 11 juillet 1317.

Elle fut le siège d’une abbaye bénédictine créée au IXe siècle, qui se détacha de la règle bénédictine au XIIe siècle. La ville fut élevée en 1317 au rang d’évêché jusqu’en 1790. Un des derniers évêques était l’arrière-petit-neveu de Fénelon.

Lombez fut brulé en 1622 par les troupes catholiques

Elle fut une sous-préfecture de 1800 jusqu’en 1926.

Lombez et Samatan sont très proches. Elles bénéficient de l’expansion et de la proximité de Toulouse.

Samatan

C’est un ancien fief des Comtes de Comminges, ravagé en 1355 par le fils du Roi d’Angleterre – le Prince noir, lors des guerres de cent ans – et par les protestants en 1589 !
C’est aujourd’hui une petite ville tranquille. Elle s’est reconvertie et est réputée pour son marché du Lundi matin. Ce marché a lieu toute l’année. En hiver, une partie du marché est consacrée à la vente de volaille grasse. C’est également la capitale du Foie gras . Pour les gourmets, le salon Gasconh’à table émerveillera vos papilles.

Samatan-fontaine-Gers

A SAMATAN

La place Belleforest est une petite place bordée de maisons anciennes (XVIIe). Une statue rend hommage à François de Belleforest (1530-1583) historien, poète, traducteur et cosmographe né à SAMATAN.
La Fontaine (1843) : elle servait d’abreuvoir à chevaux. Inscrite aux monuments historiques elle s’impose comme le symbole de SAMATAN.
L’Eglise (1890) est dédiée à Jean Baptiste. Elle possède une relique de Sainte Appolonie. La chaire est classée depuis 1951, tandis que les orgues le seront en 2000.
Le Moulin : il est d’origine très ancienne. Son canal traverse agréablement SAMATAN. L’usine électrique alimente la ville dès 1897 jusqu’en 1951.

A LOMBEZ

La Cathédrale Sainte Marie de Lombez en brique rose style Toulousain (clocher octogonal).
Dans les environs : Le château de Caumont, le Château de Barbet.







Retrouvez toutes les informations, visites et activités sur le site de l’Office de Tourisme Arrats et Savès

Les Festivals

Sam’Africa 1er week-end de Septembre à Samatan

Les Locations de Vacances en Arrats et Savès