Téléphone #PartageonsDesMomentsUniques

Pérégrinations Célestes

Une soirée pour découvrir le ciel, ses merveilles et ses mystères.

ETOILE

  17 €/pers

 minimum 2 personnes

Réservez en ligne

PROGRAMME

Vous souhaitez vous repérer dans le ciel ? Vous rêvez d’observer dans un télescope ? Vous voulez comprendre notre place dans l’Univers ?

 

En famille, seul ou entre amis, venez découvrir le ciel et sa magie. Tout commence par une projection en plein air. Alors que la nuit vous enveloppe doucement, un animateur passionné d’astronomie, vous emportera pour un voyage sur grand écran jusqu’aux confins de notre Univers.

Puis la nuit venue, votre animateur vous guidera sous le ciel. D’abord vous observerez à l’œil nu, pour vous apprendre à vous repérer à travers les principales étoiles, constellations et autres merveilles de notre voûte céleste.

Puis vous pourrez regarder dans un puissant télescope amateur quelques-uns des plus beaux objets du ciel (amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies…), pour la plupart inaccessibles à l’œil nu.

Vous pourrez également observer le ciel à travers d’étonnantes jumelles appelées « Yeux de hibou », pour une vision surprenante du ciel étoilé.

Tout ceci dans une ambiance conviviale et avec un discours accessible à tous !

Un médiateur scientifique pour 25 personnes

Matériel utilisé : Télescope de 350 ou 400 mm motorisé, à pointage automatique, 5 paires de jumelles « Yeux de hibou », ordinateur + vidéoprojecteur

Pour votre confort, pensez à apporter quelques vêtements chauds. Les nuits d’été sont parfois fraiches.

 

Durée : environ 3h. Début et fin en fonction de l’heure de coucher du soleil.

 

En cas de mauvais temps, la partie observation sera remplacée par une projection du ciel sur écran au moyen d’un logiciel de planétarium

Information - Réservation

Déroulé et description de l'animation

Découverte de l’Univers sur grand écran

Projection, si possible en plein air, sur un grand écran du logiciel Mitaka (https://4d2u.nao.ac.jp/html/program/mitaka/index_E.html).

Ce dernier simule un grand voyage dans l’univers à la manière d’un puissant zoom arrière. Nous partons de la Terre, jusqu’aux confins de l’Univers observable. Ce logiciel permet d’expliquer ce qu’est une étoile, une planète ou encore une galaxie et d’aborder de nombreux thèmes de l’astronomie.

Il permet également d’appréhender les notions de distance et le fait d’observer le passé de notre Univers.

La projection dure environ 45 min

Observation du ciel à l’œil nu

Si la projection a lieu dehors, au moyen du logiciel Stellarium (https://stellarium.org/fr/) nous projetons sur écran les principales constellations visibles afin de les retrouver dans le « vrai » ciel. Pour les montrer, nous utilisons un laser vert. Nous identifions également les principales étoiles et planètes visibles (suivant la saison) et nous donnons quelques astuces pour les retrouver.

Durée : 15 à 20 min

Observation aux instruments

Quelques conseils pour bien observer dans un instrument. Observation des différents objets visibles ; amas d’étoiles, planètes, galaxies, nébuleuses…

Description et caractéristiques des objets observés. Discussions diverses sous les étoiles.

Durée : 1h30 à 2h

En cas de mauvais temps, nous faisons une projection en salle avec les logiciels Mitaka et Stellarium durant environ 2h, avec discussions et questions diverses sur l’astronomie.