Découverte de l’Univers sur grand écran
Projection, si possible en plein air, sur un grand écran du logiciel Mitaka (https://4d2u.nao.ac.jp/html/program/mitaka/index_E.html).
Ce dernier simule un grand voyage dans l’univers à la manière d’un puissant zoom arrière. Nous partons de la Terre, jusqu’aux confins de l’Univers observable. Ce logiciel permet d’expliquer ce qu’est une étoile, une planète ou encore une galaxie et d’aborder de nombreux thèmes de l’astronomie.
Il permet également d’appréhender les notions de distance et le fait d’observer le passé de notre Univers.
La projection dure environ 45 min
Observation du ciel à l’œil nu
Si la projection a lieu dehors, au moyen du logiciel Stellarium (https://stellarium.org/fr/) nous projetons sur écran les principales constellations visibles afin de les retrouver dans le « vrai » ciel. Pour les montrer, nous utilisons un laser vert. Nous identifions également les principales étoiles et planètes visibles (suivant la saison) et nous donnons quelques astuces pour les retrouver.
Durée : 15 à 20 min
Observation aux instruments
Quelques conseils pour bien observer dans un instrument. Observation des différents objets visibles ; amas d’étoiles, planètes, galaxies, nébuleuses…
Description et caractéristiques des objets observés. Discussions diverses sous les étoiles.
Durée : 1h30 à 2h
En cas de mauvais temps, nous faisons une projection en salle avec les logiciels Mitaka et Stellarium durant environ 2h, avec discussions et questions diverses sur l’astronomie.