Téléphone #PartageonsDesMomentsUniques
  1. Accueil
  2. >
  3. Mes destinations préférées
  4. >
  5. Grand Armagnac : Cazaubon,...

Grand Armagnac : Cazaubon, Nogaro

Mes destinations préférées

Grand Armagnac : Cazaubon, Nogaro

En Grand Armagnac, découvrez les paysages vallonnés, les vignes et cultures à perte de vue, au détour d’un virage, une bastide, une chapelle, de belles maisons avec des colombages, des villages avec des arènes nous rappellent que nous sommes proches des Landes. Les domaines viticoles vous reçoivent pour des visites de chai : vous y dégusterez du vin de qualité en Côtes de Gascogne, du Floc, de l’Armagnac. Appréciez la gastronomie. Choisissez la bonne table qui vous régalera. Profitez d’une multitude d’activités  différentes . Cazaubon-Barbotan, ville Thermale, Eauze, capitale de l’Armagnac et pole archéologique et Nogaro avec le circuit automobile, le vélo-rail. Pour les randonnées vélo, pédestre ou équestre, vous aurez l’embarras du choix.

Cazaubon - Barbotan

Le nom de Barbotan n’est pas le nom primitif de la paroisse, il aurait remplacé celui de San Pé du Riou Caou (Saint Pierre du Ruisseau Chaud), ce ruisseau, né des sources chaudes qui coulent autour de l’église dédiée à Saint Pierre. Le nom de Barbotan n’apparaît qu’avec la famille de ce nom, famille qui avait réussi à s’implanter dans le pays en y occupant le premier rang et en y jouant le principal rôle.
L’utilisation des eaux et des boues thermales de Barbotan dans un but thérapeutique était déjà connue avant l’ère chrétienne. Au cours du XVIème d’illustres personnages viennent y soigner leurs douleurs : le Maréchal Blaise de Monluc, Montaigne, Henri de Navarre.
Elle est l’une de rares stations qui permet de traiter simultanément les affections veineuses et rhumatologiques.

thermes de cazaubon
Eglise-arech-castelnau-d-auzan Gers

Les Visites

Le vieux Cazaubon, village médiéval, la Tour du Crime.
Les 7 églises de Cazaubon : Cazaubon (Saint Martin), Barbotan (Saint Pierre), Tavernes, Sentex, CutxanSainte Fauste, Saint Christau.
Les arènes de Cazaubon,– Le lac de l’Uby.- Le Château de Bégué
Les randonnées
Le petit village de Castelnau d’Auzan
Les domaines viticoles armagnacais labellisés Bienvenue à la Ferme : visite chais, dégustation, achat…

Nogaro

Située sur le GR 65, Nogaro est ville étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle reliant Le Puy en Velay à St Jean Pied de Port.

Nogaro est une petite ville dynamique et sportive résolument tournée vers l’avenir avec son circuit automobile accueillant des compétitions internationales Auto, moto, camions et son aéroclub, l’un des plus performant du grand sud et affilié à quatre fédérations : avion, vol à voile, hélicoptère, ULM., circulation aérienne, école de pilotage, son complexe sportif, ses arènes typiques, haut lieu réputé de courses landaises.

Elle a su garder tout son charme d’antan et perpétuer toutes les traditions du terroir d’Armagnac Noir, celui qui produit cette eau-de-vie unique et enthousiasmante que subliment des décennies de vieillissement : l’Armagnac

Circuit-nogaro-gers

A VISITER
Le Château d’Espas,

Les Arènes de Nogaro
L’église Saint Nicolas
Le Circuit automobile d’Armagnac
Musée du Paysan Gascon à Toujouse
La Tour de Termes d’Armagnac

Tour-de-termes-d-armagnac-gers

Eauze

Située au cœur de la Gascogne, la ville d’Éauze, chef-lieu du canton, compte 4 017 habitants (élusates). Les vents d’ouest lui apportent les senteurs de la forêt de pins, venues des landes toutes proches. Les coteaux qui l’environnent permettent d’avoir, par temps clair, une vue étendue sur les cimes enneigées des Pyrénées.

Éauze est la Capitale de l’Armagnac car elle se situe au cœur de la région la plus productrice et la plus réputée de cette fameuse et ancienne eau-de-vie. Éauze est le siège des principales administrations concernées par l’Armagnac.

La ville Gallo-Romaine

Ensemble incontournable de trois sites archéologiques, petits et grands sont invités à découvrir le quotidien d’une cité gallo-romaine et le secret des résidences aristocratiques, au sein du territoire de la cité antique d’Elusa, où la Domus de Cieutat, (maison urbaine) offre un complément indispensable à la visite de la Villa de Séviac, (maison à la campagne), tandis que les riches collections du Musée archéologique/Le Trésor d’Eauze (Musée de France) en illustrent le quotidien et le raffinement.

Rendez-vous au centre d’interprétation d’ELUSA Capitale Antique pour débuter votre visite, porte d’entrée de notre patrimoine, cet espace vous permettra de découvrir l’ampleur de la cité antique d’Elusa à travers une scénographie moderne et ludique et vous transportera au cœur de la vie urbaine et rurale à l’époque gallo-romaine.

 
place d'Eauze-Armagnac

A VISITER
La cathédrale Saint Luperc
La Maison des Consuls
Les arènes Nimeno
La Maison de Jeanne D’Albret
La Domus de Cieutat centre d’Interprétation
Musée Archéologique Trésor

Aux alentours :
Ecomusé de l’ Armagnac  à Mauléon d’Armagnac
Monguilhem bastide
Château de Salles Domaine viticole
Sainte-Christie d’Armagnac  : rempart, motte féodale

Les activités et visites

Découvrez toutes les activités, animations et visites guidées sur le site de l’Office de Tourisme du Grand Armagnac.

Les hébergements en Grand Armagnac

Découvrez les hébergements : gîtes, chambres d’hôtes sur ce secteur du grand Armagnac.