Téléphone #PartageonsDesMomentsUniques

Du 24/07 au 07/08/2021

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous vous présentons l’affiche de la prochaine édition de Jazz in Marciac qui se déroulera du 24 juillet au 4 août.
Toute l’équipe de Jazz in Marciac a travaillé avec enthousiasme à la préparation de cette édition.
Compte tenu de la crise sanitaire mondiale que nous traversons, celle-ci ne sera ni tout à fait la même que les précédentes, ni tout à fait une autre : notre ferveur, notre amour de la musique, notre goût du partage sont intacts.
Bien entendu, en collaboration avec les services de l’État, nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions en termes de sécurité sanitaire.
Dans quelques jours, nous dévoilerons notre programmation…
Elle promet d’ensorcelantes soirées de retrouvailles, il en sera de même pour les concerts proposés par L’Astrada Marciac du 28 juillet au 7 août.À bientôt à Marciac ?

Ont été invités quarante-cinq artistes ou formations : Robin McKelle, Kimberose, Hugh Coltman, Kyle Eastwood, Brooklyn Funk Essentials, Kool & The Gang, Brad MehldauTrio, Youn Sun Nah& Ulf Wakenius, Delgres, Zucchero, Erik Truffaz Quartet, Leyla McCalla, Lisa Simone, Rolando Luna Trio, Ibrahim Maalouf, Richard Bona &Alfredo Rodriguez, Gonzalo Rubalcaba &Aymée Nuviola, Emile Parisien & Vincent Peirani, Al McKay’s Earth Wind & Fire Experience, Roberto Fonseca, Imagination featuring Leee John, Django AllStarsQuintet, Thomas Dutronc, Belmondo Quintet, Nicolas Portal, Papanosh, Le Cri du Caire, Naïssam Jalal, Julien Touery Quartet, Etienne Manchon Trio, Laura Perrudin, Daniel Zimmermann, Avishai Cohen, Airelle Besson, PJ5, Géraldine Laurent, Claudia Solal & Benjamin Moussay, Obradovic – Tixier Duo, Grans Ensemble Koa, David Linx, Etienne MBappé, Human Songs, Natacha Atlas, Sophie Alour, Host.

Un peu d’histoire
Créé en 1978 par Jean-Louis Guilhaumon, il accueille environ 200 000 visiteurs (225 000 en 2010) et est considéré comme l’un des plus importants festivals de France. Des sessions d’automne, d’hiver et de printemps sont également proposées : vous pourrez consulter la programmation sur le site de Jazz in Marciac.
Wynton Marsalis, trompettiste et ambassadeur attitré du festival est présent à chaque édition. Une statue à son effigie a été érigée sur la place du chevalier d’Antras en proche périphérie du cœur de village.
Des stages de musique et de danse sont également organisés tout au long du festival.

Affiche-Jazz-in-Marciac-Gers

Marciac
La bastide gersoise Marciac devient la capitale française du jazz durant 18 jours avec les plus grand(es) ambassadeurs (rices) de la planète jazz. Sous chapiteau ou en plein coeur du village, venez vibrer au son de tous les jazz à Marciac.

Marciac un village très calme

La Place,

La Place de la Bastide de Marciac est très vaste, ses dimensions sont de 130 mètres sur 75 mètres.  La vie communautaire s’est depuis longtemps organisée autour de sa place qui a connu des évolutions majeures au fil de l’histoire :
Ainsi la vaste Halle bâtie sur 35 piliers de pierre de taille en 1345 au centre de la Place abritait les boucheries et le marché du mercredi au rez-de-chaussée, le conseil de la commune et les archives à l’étage (les écoles à partir de 1789).

Cette Halle fut détruite en 1871, sans doute pour cause de vétusté.

Le développement de la Commune,

Au début des années soixante, d’importants travaux furent entrepris afin d’aménager le lac de Marciac. Encore aujourd’hui, il reste un site incontournable pour les visiteurs et les touristes : création d’une résidence de tourisme « Pierre et Vacances », construction d’une piscine ludique et d’un toboggan, d’un mini port, activités nautiques…

En 1978, un groupe d’amis et de passionnés créèrent ce qui deviendra un des plus grands festivals de Jazz, reconnu internationalement. Le succès de ce festival et le développement culturel et touristique ont permis à Marciac et à son canton de bénéficier d’une notoriété exceptionnelle.

De nombreux projets achevés ou à naître donneront à Marciac un nouvel éclat tout en mettant l’accent sur l’importance de restaurer et de préserver ce qui fait son identité et son histoire.