Le Gers, un lieu d’exception pour la pratique d’activités de pleine nature.
Le Gers, avec son gisement naturel et des paysages de qualité apparaît comme un lieu d’exception pour la pratique d’activités de pleine nature. Il dispose ainsi d’une offre riche et diversifiée : GR, PR, chemins de Saint-Jacques, plus de 3 000 km d’itinéraires de promenade et de randonnée…
Beaucoup de sentiers de randonnées autour des villages ont été réhabilités. Ils forment une boucle de quelques kilomètres. Quelque soit le lieu de votre hébergement, votre accueillant ou l’Office de Tourisme de votre secteur, vous indiquera le sentier le plus proche. Vous pourrez aller marcher en famille en toute tranquillité, loin de la circulation, selon votre emploi du temps. Vous découvrirez les vallons gersois, les couleurs, les odeurs …
Suivez les pas des pèlerins …Les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle sont des itinéraires mythiques avec plus de 5000 km de sentiers balisés en France.
Ils sont parcourus par les randonneurs, parfois pèlerins, parfois simples sportifs, mais toujours amoureux de la nature. Ce sont des GR® créés et homologués par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFrandonnée).
De nombreux baliseurs bénévoles, avec l’aide des collectivités territoriales, vérifient et balisent ces itinéraires en blanc-rouge.
Dans le Gers, Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle sont :
Une partie de la voie du Puy en Velay est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.Le GR 65, de Lectoure à Condom, fait partie de l’un des sept tronçons français inscrits en 1998. Deux monuments majeurs situés le long du linéaire (la Collégiale de La Romieu et le Pont d’Artigues) sont également classés à ce patrimoine.