Téléphone #PartageonsDesMomentsUniques

Cap à l’Est du Gers, de Simorre à Gimont, en passant par Samatan et L’Isle-Jourdain, ce s ecteur borde la Haute-Garonne et est donc proche de Toulouse. Découvrez les villes de Simorre et Samatan labellisées Cittaslow pour la qualité de vie que l’on y trouve.

Traversée par 3 rivières (Arrats, Gimone et Save), cette partie du Gers est le paradis des activités de plein air pour toute la famille,
De nombreux lacs permettent de pratiquer la pêche, la baignade, des activités nautiques et même la voile.
Les amateurs de randonnée pédestre, de parcours cyclo et VTT trouveront leur bonheur avec plus de 630 km de sentiers balisés,
des parcours thématiques et le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Des itinéraires artistiques à vélo permettent de découvrir des fresques murales et du Land Art tout en admirant les paysages vallonnés, des points de vue, des pigeonniers…

Pour vous évader au cœur de lieux préservés où la nature est choyée, choisissez nos villes labellisées Stations Vertes : L’Isle-Jourdain et Samatan.
Tous les passionnés de patrimoine seront conquis par nos villages de caractère et nos bastides emblématiques.
Goûtez au charme des places à arcades et à l’ambiance des marchés hebdomadaires sous les halles.

Pour les plus dynamiques, remplis d’énergie, découvrez un pêle-mêle d’activités ludiques : géocaching, astronomie, équitation, parc animalier, asinerie, golfs, visite d’ateliers d’artistes et artisans d’art, tiers lieux,…

Sentez-vous libre de vous régaler ! Ici, le canard est la star locale et les marchés au gras de Samatan et de Gimont en témoignent par leur succès. On cultive également l’ail et vous trouverez de nombreuses spécialités (dont le fameux pastis gascon) en poussant la porte des restaurants et des producteurs locaux.

Lombez

Lombez et Samatan sont très proches.

L’abbaye Notre-Dame de Lombès, fondée en 793, fut érigée en siège épiscopal, suffragant de Toulouse, par bulles du pape Jean XXII données à Avignon le 11 juillet 1317.
vous pourrez y voir : La Cathédrale Sainte Marie de Lombez en brique rose style Toulousain (clocher octogonal).
Dans les environs : Le château de Caumont, le Château de Barbet.

Cathedrale Lombez clocher octogonal en brique rouge de Toulouse
Samatan- Gers-fontaine classée

Samatan

La capitale du foie gras avec un grand marché le lundi qui en fait sa renomée.
Vous pourrez y voir La place Belleforest est une petite place bordée de maisons anciennes (XVIIe). Une statue rend hommage à François de Belleforest (1530-1583) historien, poète, traducteur et cosmographe né à SAMATAN.
La Fontaine (1843) : elle servait d’abreuvoir à chevaux. Inscrite aux monuments historiques elle s’impose comme le symbole de SAMATAN.
L’Eglise (1890) est dédiée à Jean Baptiste. Elle possède une relique de Sainte Appolonie. La chaire est classée depuis 1951, tandis que les orgues le seront en 2000.
Le Moulin : il est d’origine très ancienne. Son canal traverse agréablement SAMATAN. L’usine électrique alimente la ville dès 1897 jusqu’en 1951.

L'Isle-Jourdain

Aux portes de Toulouse,  L’Isle Jourdain est une petite ville de l’est du Gers. Sa croissance et son développement économique avec plusieurs zones d’activités sont très importants vu sa proximité de Toulouse 45 km. La croissance démographique va de pair. C’est la deuxième ville du Gers en nombre d’habitants. C’est un mariage réussi entre le rural et l’urbain.

Le Patrimoine
Le patrimoine via l’Office de Tourisme de l’Isle jourdain et les petits villages ‘Bastides’ : Musée d’art Campanaire, Maison Claude Augé, Collégiale Saint Martin, Le Château d’Auradé, Le Village disparu de Saint Paul de Beaupuy, Château et église de Castilon Savès, Le château de Cazaux Savès
Moulin à vent, Pigeonnier, église chapelle.

gascogne-toulousaine-mache-isle-jourdain
Gimont Gers rue principale vue sur le clocher octogonal de Notre Dame de l'Assomption

Gimont

Gimont est une bastide fondée en 1265 par les moines cisterciens de Planselve. Ce Bourg-Centre, est dominé par son église du XIVème siècle, une rue principale qui se faufile sous la grande halle en bois du XIIIe s., rehaussée et remaniée aux XVIIIe et XIXe s..
L’ église de style gothique médiéval en briques, possédant un ancien portail portant la date de la construction (1331) et un emblématique clocher octogonal qui ressemble à celui de St Sernin à Toulouse.
Le Musée Cantonal expose à l’angle de la halle, les trésors du riche passé de Gimont, datant de la paléontologie, préhistoire, époque gallo-romaine, Moyen-Age…
Le Conservatoire de la vie agricole et rurale d’autrefois quant à lui vous fera découvrir les outils et objets utilisés par les paysans locaux. 

Simorre

Capitale de l’Astarac jusqu’en 1141, année où elle fut incendiée. Suite à cet événement, la ville fut reconstruite autour d’une abbaye, dont la présence est mentionnée dès 820, et l’ensemble se fortifie au XIIe s. Autour de l’église fortifiée de style toulousain en briques, lʼhabitat est venu sʼagglomérer pour constituer ensuite le «village neuf» de manière plus ou moins spontanée, plus ou moins planifiée.
L’église qui occupe toujours un emplacement stratégique au sein de lʼensemble urbain surprend et émerveille. C’est toutefois l’atmosphère du village que l’on garde en mémoire après avoir découvert Simorre. Authentique et vivant, la flânerie est de rigueur dans ses jolies ruelles pavées, sous la petite halle, vers l’ancien lavoir… Des panneaux explicatifs sont disposés sur place pour accompagner votre balade et vous faire découvrir l’histoire des lieux et modes de vies “de l’époque”. Pour en apprendre plus, poussez la porte du petit Musée Paysan d’Emile qui collectionne les objets retraçant la vie du paysan gascon au début du XXème siècle. Ces reconstitutions et les témoignages des bénévoles nous transportent dans un autre monde.

Vous y trouverez tous les commerces, un bar restaurant animé le BAO.

simorre-gers
Saramon-arrats-saves-gers

Saramon

Le village de Saramon a été fondé auprès de l’abbaye du même nom très probablement au début du 12e siècle. Il a ensuite connu plusieurs agrandissements à la fin du Moyen-Age. Elle fut le refuge du Comte d’Astarac. De nombreux vestiges et particularités sont à admirer aujourd’hui à Saramon : son église et la tour St Victor, tour carrée, placée dans le prolongement de l’abside, surement utilisée comme tour de défense à l’époque des anciens remparts.
La place principale est entourée de couverts à arcades, les “embans”, qui permettaient aux marchands d’installer leurs  produits à l’abri et qui servent encore aujourd’hui lors du marché traditionnel le samedi matin. Les maisons de caractères, la chapelle St Roch, la porte de la Brèche font aussi le charme du village.

Vous y trouverez tous les commerces, un restaurant, un vétérinaire.

Les locations de vacances en Arrats et Savès

A voir aux alentours

– L’abbaye Cistercienne de Boulaur
– Le Château de Caumont à Cazaux Savès
– Les jolies Bastides : Cologne, Mauvezin, Monfort
– Landart à  Saint Elix d’Astarac et à Villefranche
– Sarrant village fortifié classé parmi les plus beaux villages de France

Activités

Vous trouverez toutes les informations sur le patrimoine, les festivals, les animations sur le site du Comité du Tourisme du Gers.