+33 (0) 5 62 61 79 00 #PartageonsDesMomentsUniques

L’Astarac (Mirande Masseube, Miélan terre de côteaux doucement vallonnée, mosaïque de milieux remarquables, véritable réservoir de biodiversité, trait d’union entre la Gascogne et les Pyrénées.

Jolie bastide fondée en 1281, MIRANDE offre aujourd’hui un patrimoine  historique intéressant : plan en damier parfaitement conservé ; place à arcades ; église du XVème, chef d’œuvre du gothique méridional, caractérisé par son magnifique arc enjambant la rue; Hôtel de Ville et Sous-Préfecture, bâtiments remarquables du IIe Empire ; halle XVIIIème de style Baltard ; vestiges de fortifications, maisons à colombages…

MIRANDE, c’est aussi une palette complète d’activités détente , un complexe aqua-ludique attractif, un paradis de vallons et d’ombrages à découvrir sur les nombreux sentiers de randonnée sans oublier les multiples animations qui dynamisent tout au long de l’année la capitale de l’Astarac.

Au pays du bien-vivre vous découvrirez aussi un accueil convivial, des hébergements confortables, de bonnes tables et de savoureux produits du terroir issus d’une agriculture  respectueuse de son environnement.

Cette qualité de vie a permis à MIRANDE d’obtenir en 2011 l’exigeant label international Cittaslow attribué pour la première fois à une ville de Midi-Pyrénées. Il est remis à une commune après validation de plus de 70 critères relatifs à l ‘environnement, aux infrastructures locales, à l’aménagement urbain, à la sauvegarde des productions et traditions locales, à l’accueil…. Il regroupe actuellement 187 villes dans 28 pays des cinq continents.

Cittaslow est un label mais surtout une philosophie de vie… Le fil conducteur du mouvement est la recherche de l’excellence en choisissant un futur de qualité pour soi-même et les autres. Toujours pressés, ne passons-nous pas à côté de l’essentiel ? Prendre le temps de vivre, bien, en respectant notre propre rythme, en protégeant notre environnement, en toute convivialité, n’est ce pas la clé du bonheur

Pourquoi visiter une « Cittaslow » ?

…Parce que dans une Cittaslow vous vous sentirez « hôte » et non « touriste », entrant dans une ville unique pour en découvrir ses valeurs profondes, apprécier la convivialité et les échanges avec l’hébergeur, l’artisan, le paysan, le commerçant…
Prenez le temps de savourer votre séjour !  Bienvenue à MIRANDE !
Consultez toutes les animations et les visites sur le site de l’Office de Tourisme de Mirande.

DANS LES ALENTOURS PROCHES :

De jolies bastides :
Barran, bastide fortifiée, étape du chemin de St Jacques, commerces
L’isle de Noé :  Le Château et le village, étape sur le chemin de St Jacques.
Le Donjon et le château de Bassoues
Chapelle et Eglises
Montesquiou : castelnau village fortifié
Pouylebon demeure remarquable
Le Musée des Beaux Arts à Mirande
Miélan : bastide et table d’orientation du Puntous à Laguian, commerces
Masseube bastide ,  tous les commerces
Mont d’Astarac : Eglise  peintures murale de 1490.
Seissan : le marché du vendredi , le festival Welcome in Tziganie.

et aussi les randonnées sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle et des paysages magnifiques avec vue sur les Pyrénées certains jours de grand soleil.

De grands espaces, une nature préservée : coteaux, fôret, lac, animaux sauvages …

«Dans cette période de confinement, nous vous proposons de reporter, sans frais, le ou les séjours que vous avez réservés pour vos prochaines vacances initialement prévus entre le 30 Octobre et le 1er Décembre.

Pour nous joindre, préférez les échanges par e-mail sur l’adresse contact@gers-tourisme.fr, en précisant votre numéro de contrat.

Une permanence est assurée chaque jour au bureau de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi. »