Téléphone #PartageonsDesMomentsUniques
  1. Accueil
  2. >
  3. Les spécialités du Gers...

Les spécialités du Gers en Gascogne

La Gastronomie

Le Canard gras et l’Oie grasse sont la base de la gastronomie de la Gascogne
1/ Le canard gras
Le Gers est le premier département producteur de foie gras traditionnel avec environ un million de canards produits en vente directe ou sur les marchés
au gras du département par un tissu composé de 300 agriculteurs, d’une trentaine d’artisans conserveurs et de petites entreprises.
C’est aussi le berceau de grandes entreprises familiales comme La Comtesse du Barry ou les Ducs de Gascogne et de coopératives de producteurs comme Vivadour, les Fleurons de Samatan (environ 3,5 millions de canards).
Si vous ne pouvez pas vous approvisionner dans le Gers ou participer à un week-end foie gras pour apprendre les recettes traditionnelles, vous pourrez vous approvisionner sur les foires ou salons ou sur Internet grâce à la garantie d’une origine 100% Gers. L’IGP Indication Géographique Protégée ‘Sud-Ouest-Gers’ est la garantie de produits provenant de canards élevés, gavés, préparés et conditionnés dans le Gers, donc dans ces espaces préservés avec les savoir-faire locaux.

2/ l’Oie grasse
Les élevages d’oies sont plus rares.
Pour l’oie : La mise en place du Label Rouge par l’Association de Défense de l’Oie Fermière du Gers permet de maintenir la production traditionnelle d’oies
dans le Gers, gavées au Maïs blanc. Ce label permet de répondre aux exigences d’entreprises gersoises qui souhaitent des produits haut de gamme pour leurs approvisionnements en foie gras et viande d’oies.

troupeau d'oies Gers

La cuisine en Gascogne

Vous vous délecterez en goûtant les spécialités issues de la volaille grasse :
le foie gras, le confit, le magret frais grillé, le magret séchés, les cous farcis, les fritons, les demoiselles grillées, les aiguillettes, le figuigers, l’oie rôti, les volailles rôties ou grillées, tagine de canard, cassoulet, alicuit, garbure, rillettes, pâtés  …. De nombreuses recettes que vous pourrez élaborer vous-mêmes.

marché au gras-Samatan Gers- Les volailles grasses sont sur les étals.

Ou acheter en confiance en Gascogne

1/ Les Marchés au Gras
Venez découvrir l’ambiance unique et authentique des marchés au gras
Ils permettent la mise en contact du producteur et du consommateur, la vente de produits frais issus de l’élevage traditionnel reconnus pour leur qualité et
leur fraicheur. Les producteurs partageront avec vous leur savoir-faire et leurs recettes.
Un service de découpe alliant tradition et modernisme facilite le transport et la préparation des produits.

Voici la liste des marchés au Gras :
Le Lundi à Samatan dès 9 h 30 de début Novembre à fin Mars.
Le Mardi à Fleurance à 10 h de début Novembre à fin Mars.
Le Mercredi à Gimont à 9 h 30 de début Octobre à fin Avril et le Dimanche à 10h de début novembre à fin mars + Marché de volailles fermières tous les dimanches à 10h  de début novembre à fin mars
Le Jeudi à Eauze à 10 h et tous les Dimanche à 9 h 30 de Novembre à fin Mars.
Le Vendredi à Seissan à 9 h 30 de début Octobre à fin Mars.

2/ A la ferme chez les producteurs Foie Gras labellisés Bienvenue à la Ferme 100 % Gers.
Ces producteurs s’engagent à garantir au consommateur la certification d’une fabrication authentique et saine. Ils vous accueillent à la ferme
avec convivialité afin de partager leur savoir-faire.

Les autres spécialités gastronomiques

Quelques producteurs ont choisi d’autres productions :
l’Ail, Les haricots tarbais, Légumes et fruits
La charcuterie traditionnelle
Viande : boeuf, veau et agneau à la ferme frais sous-vide ou cuisiné
Le Gibier : élevage, plats cuisinés
L’élevage d’escargots et plats cuisinés
Elevage de Pigeons et plats cuisinés
Porc noir de Bigorre
Volailles fermières
Le Fromage
Huiles vierges végétales 
Lait d’ânesse : produits cosmétiques
Miel et produits apicoles
Pain, Safran, Sirop, confits et sorbets de fleurs

Les Fermes Auberges

Les Ferme Auberges vous serviront les plats traditionnels gersois. 
4 Fermes Auberges

Les restaurants du Gers

Les Tables du Gers : Gers terre du bien manger.
Ce label regroupe un réseau de restaurateurs et de producteurs gersois qui partagent les mêmes valeurs culinaires et travaillent main dans la main. Ensemble, ils s’engagent dans une démarche de qualité locale et responsable.

Les boissons pour accompagner vos repas

Le Gers est très fiers de la montée en gamme de ses vins mondialement connus : les vins de St Mont, Les vignobles Brumont, le Madiran, le pacherenc vic-bihl, les vins Côtes de Gascogne rouge, rosé et blanc.
En apéritif, les gersois vous proposerons : Le floc de Gascogne ( mélange de moût de raisin et d’armagnac jeune), le Pousse-Rapière (liqueur d’armagnac et vin sauvage) produit par le Château de Monluc, à Saint-Puy.
En digestif ou à la base de cocktail, cela dépend de son vieillissement, le fameux Armagnac issu de la distillation du vin qui après ce processus devient l’eau de vie nouvelle.
Dans l’Ouest du Gers, en Armagnac, en Val d’adour,les domaines viticoles ouvrent leurs portes. Ils organisent des expositions, marchés et festivités dans leur domaine plusieurs fois dans l’année afin de faire découvrir aux voyageurs l’excellence de leur production.

Nous vous proposons de découvrir nos Week-ends Gastronomiques dans le Gers  Réservez et dégustez.
Pour vos prochaines vacances, réservez un gîte dans le Gers. Prenez rendez-vous et visitez un domaine viticole ou une producteur à la ferme, goûtez les produits gersois. Testez un restaurant indiqué sur les Tables du Gers …