Téléphone #PartageonsDesMomentsUniques
  1. Accueil
  2. >
  3. Que faire dans le...

Les activités à faire dans le Gers

Les grands sites Occitanie Gersois

Auch, La belle surprise du Sud-ouest,  Grand site Occitanie, ville  d’Art et d’Histoire, Capitale de la Gascogne, Préfecture du Gers.
Prenez le temps de flâner dans les petites rues, les pousterles, les escaliers qui relient la ville haute et basse, son riche patrimoine historique.
Prévoyez de faire une visite guidée d’Auch  avec un guide conférencier et découvrez l’histoire de la ville.

Flaran Baïse Armagnac : grand site Occitanie Gers
L’Abbaye de Flaran : Située à proximité de la Bastide de Valence-sur-Baïse dans le nord du Gers, ce joyau de l’art cistercien en Gascogne présente la parfaite illustration d’un ensemble cistercien du XIIe siècle, remanié jusqu’au XVIIIe siècle. Aujourd’hui cette abbaye est un musée avec une exceptionnelle collection de chef d’oeuvres.
Condom : La cité épiscopale, Le centre ancien, dominé par une imposante cathédrale gothique, se compose d’hôtels particuliers du XVIIIème siècle, de grandes maisons armagnacaises, de châteaux, de chais et de caves…  !
Au départ de Condom poursuivez votre voyage au fil de l’eau, rendez-vous sur le port pour un petit voyage en péniche et le passage de quelques écluses.

Marciac : Une petite ville de province dans le Gers qui devient une grande cité incontournable pendant 15 Jours en été  pour le célèbre Festival de Jazz, un des plus importants en France.

croisière sur la baïse-bateau-peniche-Gers

Les sites gersois classés au patrimoine Mondial de l'Unesco

La cathédrale d’Auch est un site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Elle est la preuve du rayonnement de la capitale historique de Gascogne que fut Auch et la puissance de son Archevêché dont l’autorité allait des Pyrénées aux portes de Bordeaux et des faubourgs de Toulouse à l’océan Atlantique.
Sa construction a duré deux cents ans (1489 – 1680), ce qui explique la
variété des styles : Gothique flamboyant pour l’ensemble de l’oeuvre, et
Renaissance pour la façade encadrée de 2 tours. De dimensions surprenantes, elle est une des dernières cathédrales gothiques de France et une des plus riches, à l’instar de son chœur en bois de chêne, composé de stalles hautes et de stalles basses où plus de 1500 personnages sont sculptés, représentant un ensemble iconographique d’une incomparable richesse. Les vitraux d’Arnaud de Moles sont parmi les plus beaux du XVI ème siècle.

La collégiale de La Romieu :
Fondée au XIVe siècle par le cardinal Arnaud d’Aux, la collégiale constitue un magnifique exemple de l’architecture gothique méridionale. Étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l’ensemble collégial Saint-Pierre, classé Monument Historique et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, forme un tout remarquable, avec son église à nef unique, ses deàux imposantes tours, sa sacristie ornée de fresques polychromes du XIVe siècle, son cloître aux arcades géminées et son jardin…   C’est un très joli village, prenez connaissance de la légende des chats.
Réservez votre visite guidée (à faire).

Le Pont d’Artigues :
Le pont de Lartigues est un des derniers ponts romans construit entre le XIIe et le XIIIe siècle, un des rares spécimens d’architecture civile encore existant, et construit spécialement pour le passage des pèlerins.

Le GR65 en Ténarèze : Le chemin de Saint Jacques de Compostelle (la Via Podensis).
De Castelnau-sur-l’Auvignon à Cazeneuve, entre villages gascons et sites classés, à travers vallons et coteaux, les jacquets s’engagent dans un voyage de découvertes.

 

Le patrimoine

Consultez le site du Comité du Tourisme du Gers ou celui de l’Office de Tourisme de secteur pour prendre connaissance du patrimoine architectural et historique que vous pourrez visiter durant votre séjour, consultez l’agenda des visites guidées, animations, foires et marchés …. Préparez votre voyage !

Larressingle-village-classe-gers
marches-a-la-ferme-gers

Les Festivals et les marchés

Découvrez l’agenda chronologique des festivals Gersois.
Prenez connaissance également des marchés traditionnels, au gras ou à la ferme.

Les activités sportives

Les chemins de randonnées sont nombreux : A cheval, en vélo, à pied … Découvrez-les.
Essayez les chemins de Saint Jacques de Compostelle, le GR de Pays cœur de Gascogne, les voies vertes réhabilitées, le vélo rail à Nogaro … Louez un vélo électrique pour une belle balade dans les vallons gersois. renseignez vous sur les nombreux sites de location de vélo ou trotinette électrique.
– Les fermes équestres vous proposeront des balades à cheval ..
– La pêche dans le Gers en lac ou en rivière : https://www.gers-peche.fr/ réservez votre hébergement pêche.
– Les activités nautiques en base de loisirs sont nombreuses dans le Gers :  baignade, aviron, canoé kayak, planche à voile, pédalos   ….
– L’Itinérance douce sur la Baïse en péniche ou en bateau.
– Le thermalisme avec nos 3 centres thermaux :  cure et remise en forme.
– Les sports mécaniques sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro …
– Les courses landaises et corridas dans le nord Ouest du Gers : si vous êtes passionnés, découvrez le programme.
– Les golfs au nombre de 8 dans le département : découvrez les hébergements proches d’un Golf.

 

velorail de l'armagnac- Gers