Téléphone #PartageonsDesMomentsUniques
  1. Accueil
  2. >
  3. Les plus beaux villages...

Les plus beaux villages du Gers

Les villages classés "parmi les plus beaux villages de France" dans le Gers

6 Villages sont classés « parmi les plus beaux village de France « dans le Gers.
En Pays d’ Armagnac :
Fourcès :
Construit autour d’un château remplacé aujourd’hui par une place ombragée de platanes, Fourcès est une originale bastide ronde dont les
maisons créent un décor théâtral de colombages et d’arcades. Outre
quelques délices gastronomiques incontournables en cette terre gasconne,
le village attire également quelques manifestations phares telles
que son Marché aux Fleurs en Avril ou « Marciac in Fourcès » extrait du désormais célèbre festival de jazz.

 La Romieu :
Situé entre Condom et Lectoure , La Romieu et sa collégiale constituent une étape à la croisée des chemins partant du Puy et de Rocamadour vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Tirant son nom du gascon «Roumiou», qui signifie «pèlerin», le village est fondé à la fin du XIème siècle par Albert, moine allemand de retour d’un pèlerinage à Rome. Trois siècles plus tard, le puissant cardinal Arnaud d’Aux, cousin du Pape Clément V et originaire du village, fait ériger la collégiale Saint-Pierre. Classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, l’édifice offre au visiteur la beauté solennelle de son cloître gothique, son haut clocher carré surmonté d’une tour octogonale ou encore les fresques récemment restaurées de sa sacristie. A ses pieds, le village embrasse magnifiquement le site avec ses façades de pierre claire et sa place à arcades, typiques de la région.

 Larressingle
Ce petit village fortifié se nomme aussi la petite Carcassonne du Gers. Il  dresse ses remparts au milieu des vignes. Regroupées autour du château-donjon et de son église à deux nefs, les maisons à pierre dorée y ont conservé fenêtres à meneaux et portes arquées. vous pourrez flânez dans l’enceinte médiévale, bijou de l’architecture défensive du Moyen Age  … 

Montréal-du-Gers :
Créée en 1255 sur un éperon rocheux contourné par l’Auzoue, Montréal est la première bastide gasconne. Selon un plan quadrillé, les rues mènent à la place centrale aux arcades et maisons à pans de bois où l’on découvre l’église gothique en partie fortifiée. Sur la colline voisine de Séviac, la villa du IVème siècle pavée de plus de cinq cent mètres carrés de mosaïques antiques polychromes rappelle que le village s’est installé sur un ancien site gallo-romain.

Découvrez sur l’Office de Tourisme de Condom les visites guidées de ces beaux villages, châteaux, églises ….

Fourcès et la Collégiale de La Romieu

Fources-gers

En Pays d’Auch, les villages classés parmi les plus beaux villages de France :
Lavardens
A une vingtaine de kilomètres au nord d’Auch, l’impressionnant château de Lavardens, tel un vaisseau amarré à un éperon rocheux, veille sur les demeures du village et les horizons bercés par de verdoyants vallons. L’ancienne capitale militaire des comtes d’Armagnac a gardé de l’époque médiévale quelques vestiges des remparts et les étroits carrelots jonchées de roses trémières au fil desquels on découvre de charmantes demeures…
Consultez  l’agenda des visites guidées de ce superbe village et son château.

 En Arrats et Saves :
Sarrant
A 40 km d’Auch, en terre gasconne, Sarrant enroule ses hautes maisons de pierre, de torchis et de colombages autour de l’église Saint-Vincent reconstruite et agrandie après les guerres de religion. On entre dans le village par une porte voûtée du XIVème siècle percée dans une massive tour carrée, témoin de son passé médiéval.
Consultez l’Agenda des visites guidées de Sarrant.